Prendre soin de ses papiers administratifs pendant un voyage

Lorsqu’on part dans un pays étranger, il faudra faire attention à avoir tous ses papiers administratifs sur soi. Cela est essentiel pour passer un séjour légalisé et sans risque de rencontrer des problèmes. On parle ici de passeport, de visa, de carte d’identité et de plusieurs autres documents indispensables. Voici alors quelques astuces qui permettront de conserver ces papiers en toute sécurité.

Faire une copie des documents

Si on ne possède que l’exemplaire original de ses papiers administratifs, il est très compliqué de les remplacer en cas de perte ou de vol dans un pays étranger. Pour diminuer ces risques, il est alors préférable de toujours en faire une ou plusieurs copies. Et lorsqu’il est nécessaire de présenter son passeport ou son visa à des gens, il est préférable de leur montrer cette copie.
Pour augmenter encore plus la sécurité de ces papiers importants, on laisse l’exemplaire original bien rangé dans sa valise et laissé à l’hôtel. Si la peur de se faire cambrioler se fait ressentir, ces papiers administratifs devront alors être rangés dans des coffres forts personnels au sein de l’hôtel.

Sauvegarder numériquement ses papiers

Si la version papier des documents administratifs peut se perdre facilement, il est alors conseillé de les sauvegarder de façon numérique. De cette façon, ils seront toujours à portée de main et sont toujours facilement retrouvables. Tous les papiers importants tels que la carte d’identité, les relevés bancaires et autres seront à scanner sur son portable ou son ordinateur.
Il en va de même pour toutes les réservations et confirmations de voyage qui ont été faites via internet. Une capture d’écran peut toujours représenter une preuve formelle que ces réservations ont été faites au cas où des problèmes surviennent. C’est également plus pratique que de perdre du temps à fouiller dans ses e-mails par exemple.